RECIT DE VOYAGE DANS LE GRAND OUEST AMERICAIN
19 MAI 2017


19 Mai 
: Salt Lake City - Capitol Reef /Torrey (UT) : environ 360km

Déjà des paysages à couper le souffle : Waterpocket Fold, Capitol Dome, Panorama Point et Gooseneck Overlook, Hickerman Bridge, Cathedral Valley, Chimney et Twin Rocks et, pour mieux en profiter, de belle balades à pied dans Grand Wash Road / Capitol Gorge, lieux absolument magiques découverts en (la seule) compagnie d’une Américaine habitant l’Orégon mais dont la mère  française  est née dans un patelin à cinq kilomètres de Falaise …dont je suis originaire : « It’s a small, small world » !...

Nuitée à Torrey dans un lodge aux murs en carton-pâte et aux chasses  d’eau et douches aussi bruyantes que les  réacteurs  de notre avion d’hier !

photo 1 photo 2

20 MAI 2017


20 Mai 
: Torrey (UT) - Bryce Canyon  (UT) … par la Scenic Road UT 12  : environ 200km

Comme je le dis dans le préambule, plutôt que trop de « bla-bla », dégustez les quelques photos que Nicole vous propose. Leurs couleurs vous démontreront qu’elles ne proviennent pas que de la palette de  l’arc-en-ciel mais aussi d’une autre palette de teintes  « aussi fausses que fugitives » comme le prétend le copain Sénèque. Toutefois, les pionniers qui ont donné ces noms ( Pink Cliffs, Red Canyon, Rainbow Point pour aujourd’hui mais aussi  Coral Pink Sand Dunes, Vermilion Cliffs, Artist’s Palettte, Porcelain Basin, etc …  pour les jours à venir) n’ont pas attendu l’invention de la photographie-couleur … sinon  pour « Kodakchrome Basin » !

Nous randonnons sur des chemins de traverse, particulièrement  sur Burr Trail Road, vers Head of the Rocks et dans Escalante Grand Stair Case, nous transformant quelquefois en véritables coureurs contre la montre pour ne pas « louper » un coucher de soleil sur …. Sunset Point mais aussi Sunrise, Inspiration , Rainbow, Bryce Points , autant de lieux mettant en scène, selon des angles et des éclairages différents, les aiguilles dentelées (« Hoodoos ») qui ont toutes trouvé place dans un amphithéâtre de quartz blanc, jaune, orangé, rose ou mauve.

Sur le conseil d’Elodie, notre si charmante - et compétente  - interlocutrice de Macadamsprit, nous prenons le temps de découvrir, dans un  panorama exceptionnel, le Kiva Kaffee House , dans la tradition de ces «rotondes  à palabres » construites par les premiers amérindiens.

A propos d’hôtesse charmante, un « Razzie award » pour la mégère à l’accueil du Bryce View Lodge qui, avant que je n’aie eu le temps de refermer la porte derrière Nicole que je venais de laisser entrer (pour une fois que je me montre galant en plus !) nous hurle « The door » ! J’ai failli lui jouer le gag bien connu qui consiste à  dégonder la porte et la lui apporter !

Par contre, il est des rencontres qui se veulent chaleureuses et qui peuvent apporter … une toute autre chaleur : en effet, ce matin, achetant des croissants et des petits pains au chocolat dans une boulangerie très  "sélect " de Bryce, la patronne , avec qui j’avais déjà pas mal « bavassé », me rattrape avant que nous allions nous installer en terrasse pour me dire : « Voulez-vous être assez gentil, avant de partir, de venir me dire ce que vous avez pensé de nos produits ? »

Nous dégustons et là, miracle, des petits pains au chocolat comme jamais nous n’avions goûté ! Bien sûr, je me précipite à l’intérieur et la dame me dit qu’elle va appeler sa « mitronne » pour que je la félicite … ce que je fais vraiment de bon cœur auprès de la gamine (car elle a peut-être 18 ans mais en parait 15 !) … laquelle se met immédiatement à pleurer de bonheur. Elle me propose alors un rab’ de café brûlant que, d’émotion, elle laisse déborder de mon gobelet, inondant le bar, déjà ruisselant de ses larmes, risquant ainsi de nous ébouillanter tous les deux !

photo 3 (route scenic 12) photo 4 (route scenic 12) photo 5 (Red Canyon)